Comment récupérer toutes les adresses e-mail sur une page Web
Par Damien Ravé - Le Caphar, samedi 20 octobre 2007 à 15:30 :: Blog :: #101 :: rss
Vous êtes en train de parcourir un blog qui vous plaît bien. Alors que vous voulez contacter l'auteur, vous cherchez désespérément le bouton "contact" ou "e-mail" dissimulé entre les 30 derniers commentaires, les 80 catégories, les 120 liens amis et les pubs Adsense. Histoire de gagner du temps, vous pourriez demander à un script de trouver tout ce qui ressemble à un e-mail dans la page. C'est l'objet de ce script très simple.
Pour l'utiliser, créez un raccourci/marque-page (clic droit > ajouter aux favoris (IE) ou marque-page sur ce lien (Firefox) ou faites-le glisser dans votre barre de marques pages) avec le lien suivant : js:emails.
Pour les geeks, ce petit bout de javascript va parcourir tous les éléments du DOM qui constituent votre page à la recherche des éléments a contenant un href et éliminera ceux qui ne commencent pas par mailto.
Je m'inquiète un peu des abus que pourrait entraîner l'utilisation de cette méthode, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bac à glaçons. De toute manière, les vrais spammeurs disposent d'aspirateurs de sites autonomes bien plus rapides que cette bidouille.
Et pour récupérer les liens ?
J'en profite pour vous donner le script original que j'ai adapté pour les e-mails : celui-ci est capable d'extraire tous les liens en dur (balise a href, avec ou sans mailto) d'une page Web :js:liens. On le doit à un certain Randy cité sur le blog du marketeux américain Seth Godin.
Articles les plus lus
- Tendances Web 2007 : 60 palettes de couleur élégantes pour vos sites Web
- Tout ce qu'il faut savoir sur le PageRank Google (traduit de l'anglais)
- 7 pratiques Javascript qui changent la vie
- Planète Bosphore
- Quelle est la meilleure architecture pour votre site Web ?
- 10 fonctions PHP-MySQL que j'utilise tous les jours

Commentaires
1. Le mercredi 24 octobre 2007 à 11:18, par Nicolas 2jeu- Comment récupérer toutes les adresses e-mail sur une page Web
- Le passage à IE 7 va coûter cher. Envoyons la facture à Microsoft !
- Ceux qui ne veulent pas de Sarkozy comme président
Nicolas 2jeu a posté 3 commentaires dans les articles suivants :
2. Le mercredi 24 octobre 2007 à 11:22, par Nicolas 2jeu- Comment récupérer toutes les adresses e-mail sur une page Web
- Le passage à IE 7 va coûter cher. Envoyons la facture à Microsoft !
- Ceux qui ne veulent pas de Sarkozy comme président
Nicolas 2jeu a posté 3 commentaires dans les articles suivants :
3. Le mercredi 28 novembre 2007 à 15:37, par maibeche nadjib- Comment récupérer toutes les adresses e-mail sur une page Web
maibeche nadjib a posté 1 commentaire dans les articles suivants :
Ajouter un commentaire