Démago ou l'urgence médiatique
Par Damien Ravé - Le Caphar, samedi 23 décembre 2006 à 11:53 :: Blog :: #58 :: rss
Je suis peut-être vieux jeu, nostalgique du temps où le politique prenait son temps. Un temps nécessaire pour fournir des réponses réfléchies et argumentées à des problèmes analysés, pesés. Le temps du recul, nécessairement distancié. Forcément en retrait de l'agitation des faits divers et des "coups" médiatiques. Ce temps, si tant est qu'il fût un jour, n'est plus.
Aujourd'hui l'on nous parle de bagarre dans un collège, où un garçon de 12 ans a trouvé la mort. C'est spectaculaire, c'est sordide, mais c'est un accident. Il était malade, la situation a dérapé. C'est tragique mais le principal enseignement devrait être la fragilité de notre vie et une invitation à la prudence.
N'empêche. Les médias ont monté en épingle ce fait divers. C'est du pain bénit pour eux. Pourquoi ? Parce qu'il répond aux angoisses d'une grande partie de la population :
- les jeunes d'aujourd'hui (racailles) sont plus violents et plus dangereux que les jeunes d'hier (gentils citoyens)
- l'insécurité est partout
- l'école, sanctuaire de la République, ne remplit plus ses devoirs
- ce "fait divers" n'est pas anodin. Il est une preuve de plus d'une tendance lourde qu'il faut stopper le plus vite possible.
Tout ça invite à une réaction. Il faut empêcher cette dégradation, et le discours sécuritaire n'est pas loin. Or, là où l'irresponsabilité des médias, chronique, pourrait être contrebalancée par des politiques, on voit la candidate du PS (et plein d'autres, mais venant du PS, ça me choque) sombrer, corps et âme, dans la fange de la démagogie. "Renforcer la présence adulte dans les collèges", ça sent le plat réchauffé, bricolé pour l'occasion. Tout est bon, comme chez Sarkozy, pour alimenter la thématique sécuritaire. Comme si le collège était devenu une zone de "non-droit", à l'image des cités où la police ne veut plus s'aventurer. Comme si l'occupation du terrain était la garantie d'une meilleure sécurité.
On fait comme si le collège n'avait jamais été un lieu de bagarre, de disputes et d'agitation. Mais c'est un lieu qui ne sera jamais sûr. Je me souviens de mon collège tranquille de banlieue parisienne : les bousculades étaient quotidiennes. Les bagarres éclataient parfois. Des accidents ont lieu tous les jours dans un collège : chutes sur la tête, bras cassés. Ils ne témoignent pas d'une violence croissante mais de l'agitation normale d'un groupe de 500 adolescents débordants d'énergie et qui n'ont pas encore acquis toutes les règles du respect de l'autre. Il y aurait une vraie réflexion de fond à mener sur cette violence structurelle, inévitable. Mais faire croire que quelques pions supplémentaires l'annihileront, que le collège deviendra aussi calme et reposant qu'un cloître, c'est se foutre de la gueule de l'électorat.
Par ailleurs on voyait le maire de Meaux, qui fait son travail en invitant à la retenue et à l'intelligence, préciser que le collège en question disposait déjà de moyens importants. Ce ne serait donc pas le problème. Mais quel est le problème, en réalité ? C'est peut-être que les faits divers isolés, aujourd'hui, soient devenus le moteur - le fonds de commerce, même - de l'action politique. Avant, on réfléchissait avant de parler. Cet empressement à "occuper le terrain" médiatique, à parler avant les autres, à "réagir" pour ficeler une solution tout-en-un, calibrée, bien packagée pour séduire l'électorat me fait peur. Ce n'est pas de bon augure pour la qualité de la réflexion et la pérennité des solutions proposées.
Bien sûr il y aurait aussi beaucoup à dire de Sarkozy sur ce chapitre. Sa "non-réaction" à l'annonce en direct de la mort de Pinochet vaut, à elle seule, son pesant de cacahouettes. Mais c'est une autre histoire...
Articles les plus lus
- Tendances Web 2007 : 60 palettes de couleur élégantes pour vos sites Web
- Tout ce qu'il faut savoir sur le PageRank Google (traduit de l'anglais)
- 7 pratiques Javascript qui changent la vie
- Planète Bosphore
- Quelle est la meilleure architecture pour votre site Web ?
- 10 fonctions PHP-MySQL que j'utilise tous les jours

Commentaires
1. Le samedi 23 décembre 2006 à 15:44, par Guillaume De Thomas- Démago ou l'urgence médiatique
Guillaume De Thomas a posté 1 commentaire dans les articles suivants :
2. Le dimanche 14 janvier 2007 à 15:02, par jpc- Démago ou l'urgence médiatique
jpc a posté 1 commentaire dans les articles suivants :
3. Le dimanche 14 janvier 2007 à 19:42, par Damien Ravé (le Caphar)- Comment perdre vos clients grâce à un nouveau design : la parabole de la ligne 13
- Et toi tu fais quoi dans la vie ? (entretien avec un webdesigner)
- Yahoo UI vs JQuery : quel framework Javascript pour vos applications Web 2.0 ?
- Vous voulez survivre ? Soyez un filtre.
- Comment référencer un site professionnel sur Google : oubliez les meta tags
- Quel est votre manque-à-bloguer ? (encore une chaîne de blogs !)
- Tutoriel : créez une FAQ accessible et facile à mettre à jour avec JQuery
- Tutoriel PHP : pourquoi passer au développement orienté objet ?
- Stats du blog en juin : 11000 visiteurs, 36000 pages vues, et... 11,19 dollars de recettes publicitaires
- 10 choses que les femmes attendent des hommes d'aujourd'hui
- Nouveau design enrichi : le Potlatch prend le large
- Le marketing est un humanisme
- Carla Bruni nue : que fait Sarkozy ?
- Dix ans après, le Web sert toujours à se regarder le nombril
- Antispam pour les commentaires de blog : un Captcha sans images
- 10 fonctions PHP-MySQL que j'utilise tous les jours
- Des tableaux de données simples, standards et lisibles en CSS et PHP
- Planète Djemma el'Fna
- Tendances Web 2007 : 60 palettes de couleur élégantes pour vos sites Web
- Développeurs Web : c'est le moment de demander une augmentation
- Vos utilisateurs buggent ? Quelques pièges à éviter dans vos applications en ligne
- Quelle est la meilleure architecture pour votre site Web ?
- 7 pratiques Javascript qui changent la vie
- Planète Bosphore
- Astuce PHP : afficher ou masquer le "s" de résultat(s) en une ligne
- Sarkozy ou le retour de la peine de mort dans l'oeuf
- Nouvelle affiche de campagne de Nicolas Sarkozy
- Tutorial PHP : chronométrer le temps de calcul des requêtes SQL (benchmark)
- Démago ou l'urgence médiatique
- 10 fonctions PHP-MySQL que j'utilise tous les jours
- Pour la triche à l'école (anglais)
- 10 fonctions PHP-MySQL que j'utilise tous les jours
- Je veux être une star underground - 1. l'artiste est un grand malade
- Ceux qui ne veulent pas de Sarkozy comme président
Damien Ravé (le Caphar) a posté 34 commentaires dans les articles suivants :
Ajouter un commentaire