Deux ans que je voulais le faire, sans oser franchir le pas : j’ai passé ce blog d’un Dotclear rafistolé, blindé de spams, qui oubliait de me prévenir lorsque je recevais des commentaires et qui ne voulait plus se mettre à jour, à un WordPress bien propre, moderne, sécurisé et tout et tout.
Notes utiles
Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas, voici quelques infos utiles :
- je me suis servi de cet outil d’importation de Dotclear 2 pour WordPress, simple et efficace.
- la manipulation m’aura demandé une bonne journée de boulot, en comptant une demie-journée pour adapter la feuille de style. Il reste quelques petites broutilles à intégrer mais rien de bloquant.
- pour la redirection des anciennes URL, il est indispensable d’avoir le mod_rewrite activé sur le serveur. Le script génère le fichier .htaccess avec une règle par URL
- probablement pour des raisons d’encodage (ISO-8859-1 vs UTF-8), les règles de réécriture concernant des adresses accentuées (la version 2 de Dotclear avait décidé que c’était une bonne idée, je n’y ai jamais cru) ne marchaient pas, même en remplaçant les caractères par des accents corrects. J’ai dû supprimer les RewriteCond et simplifier la règle en utilisant la date de publication comme identifiant de billet, ex :
Règle initialement créée par le script (ERREUR) : RewriteCond %{QUERY_STRING} ^post/2009/07/20/Des-dégradés-sans-image-avec-Firefox-3.5-(et-CSS-3)$ RewriteRule ^index.php$ /?p=97? [R=301,L] Règle corrigée (OK) :# Condition commentée : RewriteCond %{QUERY_STRING} ^post/2009/07/20/Des-dégradés-sans-image-avec-Firefox-3.5-(et-CSS-3)$RewriteRule ^post/2009/07/20/.*$ /?p=97? [R=301,L]
Quoi qu’il en soit, ça m’a l’air de marcher et j’ai comme l’impression d’avoir passé l’an 2000. Vive le futur ! (sauf pour ça)
Google+
2 réponses à Migration du blog de Dotclear 2.1.5 à WordPress 3.0