Migration du blog de Dotclear 2.1.5 à WordPress 3.0

Deux ans que je voulais le faire, sans oser franchir le pas : j’ai passé ce blog d’un Dotclear rafistolé, blindé de spams, qui oubliait de me prévenir lorsque je recevais des commentaires et qui ne voulait plus se mettre à jour, à un WordPress bien propre, moderne, sécurisé et tout et tout.

Notes utiles

Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas, voici quelques infos utiles :

  • je me suis servi de cet outil d’importation de Dotclear 2 pour WordPress, simple et efficace.
  • la manipulation m’aura demandé une bonne journée de boulot, en comptant une demie-journée pour adapter la feuille de style. Il reste quelques petites broutilles à intégrer mais rien de bloquant.
  • pour la redirection des anciennes URL, il est indispensable d’avoir le mod_rewrite activé sur le serveur. Le script génère le fichier .htaccess avec une règle par URL
  • probablement pour des raisons d’encodage (ISO-8859-1 vs UTF-8), les règles de réécriture concernant des adresses accentuées (la version 2 de Dotclear avait décidé que c’était une bonne idée, je n’y ai jamais cru) ne marchaient pas, même en remplaçant les caractères par des accents corrects. J’ai dû supprimer les RewriteCond et simplifier la règle en utilisant la date de publication comme identifiant de billet, ex :
  • Règle initialement créée par le script (ERREUR) :
    RewriteCond %{QUERY_STRING} ^post/2009/07/20/Des-dégradés-sans-image-avec-Firefox-3.5-(et-CSS-3)$
    RewriteRule ^index.php$ /?p=97? [R=301,L]
    
    Règle corrigée (OK) :
    # Condition commentée : RewriteCond %{QUERY_STRING} ^post/2009/07/20/Des-dégradés-sans-image-avec-Firefox-3.5-(et-CSS-3)$
    RewriteRule ^post/2009/07/20/.*$ /?p=97? [R=301,L]
    
  • l’ensemble des billets, utilisateurs, commentaires et catégories a été reconnu sans problème. Les liens sont passés à la trappe (pas très important pour moi).
  • autre petit souci, les sauts de ligne dans les articles ont été supprimés. Rien de grave lorsqu’il s’agit d’un texte découpé en paragraphes avec des <p>, mais pour les extraits de code dans des encadrés <pre> (préformatés), il faut les reprendre un par un et remettre les sauts de lignes manuellement. Relou.

Quoi qu’il en soit, ça m’a l’air de marcher et j’ai comme l’impression d’avoir passé l’an 2000. Vive le futur ! (sauf pour ça)

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Blog, Développement PHP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Migration du blog de Dotclear 2.1.5 à WordPress 3.0

  1. Bonjour,
    j’hésite à passer mon blog DC sur WP, notamment pour la richesse des plugins.
    Mais je crains : la qualité du code, les performances (moins bonnes), la grosse fréquence des mises à jour par rapport à DC.

    Craintes infondées ?
    Merci de votre retour !

  2. Damien Ravé dit :

    Je n’ai pas trop mis le nez dans le code des moteurs de blogs, mais je peux te dire ceci :
    – les plugins de cache permettent de decupler la vitesse-
    – les mises à jour sont automatisées : un clic suffit (à condition de ne pas modifier le core)

    Perso je ne regrette absolument pas la migration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *