La pub (obscène) que Google a refusée

ou Terato est-il est un jeu pour adultes ?

J’ai tenté il y a quelques jours de diffuser la pub ci-dessous pour mon jeu Terato.

Un jeu pour adultes ?

Google a refusé de la publier, sous prétexte qu’il ne publie pas de contenus pour adultes. Mais Terato est-il un jeu pour adultes ? Faut-il l’interdire aux moins de 13 ans parce qu’il parle d’amour, pas de guerre ?

Terato est-il est un jeu pour adultes ?

J’ai tenté il y a quelques jours de diffuser la pub ci-dessous pour mon jeu Terato (Google m’a offert un budget publicitaire, j’allais pas m’en priver) :

Un jeu pour adultes ?

Google a refusé de la publier, sous prétexte qu’il ne publie pas de contenus pour adultes. J’ai d’abord pensé : ce monsieur Google est décidément bien peu sensible au second degré. J’avais déjà remarqué qu’il valait mieux éviter les sous-entendus ou les phrases ironiques pour sortir dans les résultats de recherche ou avoir des publicités cohérentes avec le contenu. Ici, l’équipe responsable du respect de la morale n’a pas saisi le décalage entre l’allusion coquine et l’objet de cette pub, c’est à dire un petit jeu de stratégie rigolo et tous publics.

Mais le doute m’habite soudain

Passé ce moment de grande solitude artistique (je suis un incompris, ce sont des idiots), j’ai quand même réfléchi à cette question : Térato est-il un jeu pour adultes ? Objectivement, il n’y a rien de choquant : pas de nudité, pas de violence, pas d’obscénité. Mais quand même…

J’ai senti l’importance de cette question l’autre midi, chez ma boulangère préférée, alors que je conversais avec son fils de 10 ans sur mon travail. Extrait :

  • La Boulangère : vous faites quoi dans la vie ?
  • Moi : je fais des sites Internet.
  • Le fils : vous faites des sites de jeux ?
  • Moi : non. Enfin, si, j’ai fait un jeu sur Internet.
  • Le fils, les yeux brillants : c’est quoi le but ? Je pourrai y jouer ?
  • Moi, dans ma tête : le but du jeu c’est de s’accoupler avec les autres joueurs, de se mettre en rut et de… Non, je peux pas expliquer ça devant sa mère, elle va me prendre pour un pervers.
  • Moi, gêné : non, tu ne peux pas jouer. C’est pour les plus grands.
  • Lui : à quel âge on peut jouer ?
  • Moi : ben je sais pas… dans trois ans peut-être…

J’ai pris mon sandwich, plongé dans des abîmes de perplexité. Est-ce qu’un jeu qui consiste principalement à faire des bébés est obscène ? Est-ce qu’un jeu au graphisme enfantin, aux règles simples, où l’on se met en rut pour attirer des partenaires et perpétuer l’espèce selon les règles de la sélection naturelle est susceptible de perturber les plus jeunes ? Et, surtout, si la réponse est oui, à quel âge faut-il l’autoriser ?

J’ai toujours considéré que mon jeu ne pouvait attirer que des joueurs de 18-25 ans, le bouche-à-oreille étant son principal moyen de propagation. Maintenant que je souhaite le diffuser plus largement, j’ai pris conscience que des très jeunes pouvaient se retrouver au milieu de jeunes adultes qui s’amusent avec des phrases comme « je suis chaude, venez me retrouver » ou « partouze en case 87 ».

J’ai un fils de deux ans et demi, je commence à voir d’un oeil nouveau tous les appels de la chair sur Internet ou ailleurs. Sans tomber dans la pudibonderie, je me demande si je ne devrais pas mettre un âge minimal (13 ans par ex.) pour s’inscrire au jeu. Qu’en pensez-vous (joueurs ou non) ?

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Jeux en ligne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à La pub (obscène) que Google a refusée

  1. Atos dit :

    Je trouve l’idée d’accoupler mes amibes avec d’autres amusante, et je n’avais rien vu de potentiellement pervers. Maintenant, si on veut voir de la perversité partout, alors ok, certaines amibes ressemblent à des ovules, d’autres à des spermatozoïdes, je ne parle même pas du mutatron qui ressemble a un anus artificiel et bernard l’ermite doit etre un truc SM que je ne pratique pas :))). Il faut quand même avoir l’esprit un peu tordu pour imaginer et voir cela… Terato est un jeu bon enfant de 7 à 77 ans.

  2. Laetitichat dit :

    Comme Atos, je trouve l’idée du jeu amusante (sinon, je n’y jouerais plus depuis longtemps). OK, le fait de s’accoupler avec d’autres joueurs pourrait être jugé comme trop osé pour des enfants. Mais bon, en même temps, il n’y a rien de pervers dans le jeu. C’est la vie après tout et il n’y a rien de graphique.
    On voit à la limite + de perversité (pour reprendre les propos d’Atos) dans la vie de tous les jours, avec toutes ces pubs à la TV où des personnes nues tentent de nous vendre le dernier parfum à la mode… Ne serait-ce que dans des jeux ciblant justement des enfants. Je pense notamment au jeu Les Sims. A 4-5ans, l’une de mes nièces y "jouait" avec sa grande s?ur. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, on peut faire "crac-crac" (vocabulaire du jeu) avec les autres personnages du jeu. On voit alors les 2 personnages remuer sous la couette. Ou bien à un autre jeu en ligne où l’on doit ensemencer des femelles avec de la semence dans dans une partie du jeu, voire carrément prélever la semence sur les mâles. Ce jeu, représentant des animaux connus par tous, est pourtant donné comme étant accessible aux internautes de 7 à 90ans. Je pense que les actions possibles dans ce jeu sont beaucoup plus suggesives que dans Terato où l’on développe une tribu d’êtres totalement imaginaires en plus d’être virtuels.
    Concernant le langage que l’on peut retrouver dans le jeu; c’est peut-être le point critique. Perso, sachant que des enfants pourraient se trouver sur le jeu, j’ai toujours censuré par moi-même mes propos. Mais c’est sûr que plus le jeu sera connu, plus il y aura le "risque" de débordements. Mais cela est possible sur n’importe quel jeu; dans ce cas, comme sur n’importe quel autre jeu, il faudra voir à mettre en place un système de modération.
    Concernant l’âge minimum à avoir pour jouer à Terato, tu peux déjà mettre sur la page d’accueil une phrase disant que ce jeu est déconseillé aux moins de x ans. Après, je pense que c’est aussi à chaque parent de surveiller les sites où vont leurs enfants et de décider de les laisser jouer à Terato ou non.
    Si tu veux aller + loin dans la protection des + jeunes, pourquoi ne pas demander l’année de naissance lors de l’inscription et ne laisser le chat accessible qu’aux + vieux ? Avec comme consigne générale de ne faire des annonces un peu plus coquines que sur ce mode de discussion.

  3. Atos dit :

    Je partage aussi l’avis de Laetitichat concernant le language. A long terme, un tchat n’est probablement pas vivable sans moderation, d’autant plus si le nombre de joueurs augmente (ce que nous souhaitons tous).

  4. Niles dit :

    Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais vraiment posé la question. Mais bon, avec les graphismes qu’on a et les actions que l’on peut faire, je ne vois rien de choquant, même pour les plus jeunes.

    Après, c’est sûr que comme le dit Laetitichat, le langage des joueurs peut être un peu plus explicite/cru/…

  5. Zoran dit :

    Ah la censure et la bonne morale !
    Toujours là à veiller à la salubrité mentale de nos petites têtes blondes.. si ça pouvait être vrai.

    Depuis 2003 où j’ai découvert Térotogénèse, je n’y ai jamais trouvé trace d’obscénité…
    J’avoue cependant que dans des situations similaires à celle que caphar décrit, où expliquant simplement à quoi je jouais sur internet j’ai pu souvent percevoir des réflexions et des regards interrogatifs quant à la moralité de ce jeu et une démonstration fut souvent nécessaire pour éviter de sérieuses méprises.

    Pour reprendre les mots de Laetitichat, je n’ai jamais vu dans ce jeu de concepts ou de propos qui soit plus choquant que ceux trouvés dans les Sims, qui soit dit en passant sont classés PEGI +12 (link to pegi.info), ou autre.

    Je suis d’accord pour dire également que l’on trouve surement plus de violence, de perversité, et nombreuses autres vilaines choses pour l’esprit des enfants dans un simple programme TV, même parfois prévu pour eux !

    Sans devenir militant, restons plus pragmatique.

    L’âge adéquat pour Térato ?
    Malgré son design naïf et son ambiance bon-enfant, cela n’en reste pas moins un jeu de gestion complexe avec un minimum de stratégie, ce qui exclu la majorité des moins de 8-9 ans. Peu s’y intéresseront et surtout s’y tiendront.
    Un tchat réservé au plus de 13 ans… pourquoi pas ? Cela permettrait peut-être aux joueurs "adultes" de se lâcher un peu plus… avec modération.

    Sinon, il ne te reste que l’option afficher un gros logo PEGI +18 pour "Sexe" et "Langage explicite" … ce qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux joueur ( ^__^) !!

  6. sebone dit :

    Moi qui me connecte au jeu sans passer par la case index du site quelle ne fut pas ma surprise de voir mon pseudo en plein milieu de cet imbroglio sexo-interno-googlien

    Mon égo mis à part, c’est vrai que le principe relève juste de l’éducation sexuelle (sauf pour l’hydre baveuse), je n’y vois rien de choquant.
    A mon sens, un enfant de moins de 8 ans n’a rien à faire seul sur internet, et je pense qu’à partir de cet age là on est à même de comprendre le but du jeu sans offusquer personne.

    Là ou je rejoins Laetitichat c’est sur les commentaires.
    Je ne suis pas le dernier à laisser des messages explicites, je ne me suis jamais posé la question du "Qui va le lire ?".

    Après, faut-il contrôler l’accès au jeu ????, si l’internaute est trop jeune pour jouer à Terato alors c’est au parent de censurer l’accès et non au webmaster de mettre des garde-fous dans tous les sens.

    Voila, et pour finir, je dirai : je suis en rut en 86 !
    na !

  7. Typhonarick dit :

    il est si bien que ça ce jeu ??
    mais en tout cas vu les images et vos propos il n’y a rien de dangereux !

  8. Arthur (Eyesberg) dit :

    Je rejoint un peu tout le monde : je ne m’étais jamais posé la question, je pense cependant que la plupart du vocabulaire utilisé (car a part le vocabulaire, il n’y a rien de potentiellement choquant selon moi) pour le jeu est connu de la plupart des enfants (vers 10-12 ans en tout cas).
    Si par soucis d’équitée, il faut donner son age a l’inscription pour limiter l’acces aux plus jeunes, je trouve cela une bonne idée.
    Quand au chat, il n’y a jamais eu de gros débordement…

  9. Sophie dit :

    Demander l’age lors de l’inscription est effectivement une pratique courante mais je ne sais pas si cela est simple à mettre en place pour vous…

  10. Delirium dit :

    La limite d’âge est plus une barrière légale que d’autre choses. Qui n’a jamais répondu  »oui » à la question  »Avez-vous 18 ans? » ?

    Par rapport au vocabulaire, oui bien sûr il y a des connotations, puisqu’en rut signifie s’accoupler, mais il fait partie du lexique animal.

    Ce que j’en pense? Oui bien sûr il faut faire attention aux éventuels jeunes joueurs, mais il ne faut pas trop s’inquiéter non plus.

  11. Zing971 dit :

    Je crois que le problème vien du vocabulaire de ta pub , change de « slogan » pour ta pub. Le problème c,est googl. Quand tu lance une recherche sur googl, teste  » acouplons nous »…change sa et s’ a ira

  12. KSoum dit :

    Bonjour,

    J’ai joué à ce jeu étant plus jeune et j’ai mis longtemps à retrouver le nom. J’apprends qu’il est fermé 🙁.

    Mais c’était un jeu génial … sauriez vous pourquoi le jeu n’a pas duré?
    Auriez vous des jeux similaires à me proposer?

    Merci
    S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *