La pub (obscène) que Google a refusée

ou Terato est-il est un jeu pour adultes ?

J’ai tenté il y a quelques jours de diffuser la pub ci-dessous pour mon jeu Terato.

Un jeu pour adultes ?

Google a refusé de la publier, sous prétexte qu’il ne publie pas de contenus pour adultes. Mais Terato est-il un jeu pour adultes ? Faut-il l’interdire aux moins de 13 ans parce qu’il parle d’amour, pas de guerre ?

Terato est-il est un jeu pour adultes ?

J’ai tenté il y a quelques jours de diffuser la pub ci-dessous pour mon jeu Terato (Google m’a offert un budget publicitaire, j’allais pas m’en priver) :

Un jeu pour adultes ?

Google a refusé de la publier, sous prétexte qu’il ne publie pas de contenus pour adultes. J’ai d’abord pensé : ce monsieur Google est décidément bien peu sensible au second degré. J’avais déjà remarqué qu’il valait mieux éviter les sous-entendus ou les phrases ironiques pour sortir dans les résultats de recherche ou avoir des publicités cohérentes avec le contenu. Ici, l’équipe responsable du respect de la morale n’a pas saisi le décalage entre l’allusion coquine et l’objet de cette pub, c’est à dire un petit jeu de stratégie rigolo et tous publics.

Mais le doute m’habite soudain

Passé ce moment de grande solitude artistique (je suis un incompris, ce sont des idiots), j’ai quand même réfléchi à cette question : Térato est-il un jeu pour adultes ? Objectivement, il n’y a rien de choquant : pas de nudité, pas de violence, pas d’obscénité. Mais quand même…

J’ai senti l’importance de cette question l’autre midi, chez ma boulangère préférée, alors que je conversais avec son fils de 10 ans sur mon travail. Extrait :

  • La Boulangère : vous faites quoi dans la vie ?
  • Moi : je fais des sites Internet.
  • Le fils : vous faites des sites de jeux ?
  • Moi : non. Enfin, si, j’ai fait un jeu sur Internet.
  • Le fils, les yeux brillants : c’est quoi le but ? Je pourrai y jouer ?
  • Moi, dans ma tête : le but du jeu c’est de s’accoupler avec les autres joueurs, de se mettre en rut et de… Non, je peux pas expliquer ça devant sa mère, elle va me prendre pour un pervers.
  • Moi, gêné : non, tu ne peux pas jouer. C’est pour les plus grands.
  • Lui : à quel âge on peut jouer ?
  • Moi : ben je sais pas… dans trois ans peut-être…

J’ai pris mon sandwich, plongé dans des abîmes de perplexité. Est-ce qu’un jeu qui consiste principalement à faire des bébés est obscène ? Est-ce qu’un jeu au graphisme enfantin, aux règles simples, où l’on se met en rut pour attirer des partenaires et perpétuer l’espèce selon les règles de la sélection naturelle est susceptible de perturber les plus jeunes ? Et, surtout, si la réponse est oui, à quel âge faut-il l’autoriser ?

J’ai toujours considéré que mon jeu ne pouvait attirer que des joueurs de 18-25 ans, le bouche-à-oreille étant son principal moyen de propagation. Maintenant que je souhaite le diffuser plus largement, j’ai pris conscience que des très jeunes pouvaient se retrouver au milieu de jeunes adultes qui s’amusent avec des phrases comme « je suis chaude, venez me retrouver » ou « partouze en case 87 ».

J’ai un fils de deux ans et demi, je commence à voir d’un oeil nouveau tous les appels de la chair sur Internet ou ailleurs. Sans tomber dans la pudibonderie, je me demande si je ne devrais pas mettre un âge minimal (13 ans par ex.) pour s’inscrire au jeu. Qu’en pensez-vous (joueurs ou non) ?

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Jeux en ligne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à La pub (obscène) que Google a refusée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *