Quel est votre manque-à-bloguer ? (encore une chaîne de blogs !)

Chaîne de blogs

Les blogueurs ont toujours une raison de se plaindre. Il y a les petits (« ah, si je pouvais augmenter ma fréquentation ! »). Il y a les gros (« que n’ai-je des lecteurs plus intelligents ! »). Il y a les assidus (« je manque de sommeil », les dilettantes (« j’aimerais pouvoir y consacrer plus de temps »). Bref il manque toujours quelque chose pour que le blogueur soit heureux.

Je pose la question : et vous, qu’est-ce qui vous manque dans la pratique du blog ? De quoi rêvez-vous ? Quel est le facteur (réaliste ou imaginaire), l’outil ou la solution ultime qui vous comblerait et ferait de vous un blogueur heureux (au moins pour un temps) ? Qu’est-ce qui vous rend jaloux chez les autres ? Est-ce que vous pensez y parvenir ? Avez-vous des pistes ?

La chaîne est lancée, à vous de jouer.


Chaîne de blogs

Les blogueurs ont toujours une raison de se plaindre. Il y a les petits : « ah, si je pouvais augmenter ma fréquentation ! ». Il y a les moyens : « moi aussi je veux gagner ma vie en bloguant ! ». Il y a les gros (« que n’ai-je des lecteurs plus intelligents ! »). Il y a les assidus (« je manque de sommeil », les dilettantes (« j’aimerais pouvoir y consacrer plus de temps »). Bref il manque toujours quelque chose pour que le blogueur soit heureux.

Je pose la question : et vous, qu’est-ce qui vous manque dans la pratique du blog ? De quoi rêvez-vous ? Quel est le facteur (réaliste ou imaginaire), l’outil ou la solution ultime qui vous comblerait et ferait de vous un blogueur heureux (au moins pour un temps) ? Qu’est-ce qui vous rend jaloux chez les autres ? Est-ce que vous pensez y parvenir ? Avez-vous des pistes ?

J’initie dès lors ma première chaîne de blogs. Et avant de vous livrer ma propre réponse, je transmets la balle à Bruno (CSS4Design), Aymeric (AJ Blog), Julie (Supamom) et Thierry (Roget.biz). Libre à ceux qui le souhaitent de rejoindre la barque. Qui sait ce qui en sortira (peut-être un marché de niche pour quelques développeurs rusés) ? Au boulot les filles !

Mon manque-à-bloguer à moi : les vrais gens

Il me manque un truc. Ça fait deux ans et des brouettes que je publie sur ce blog. J’ai produit un certain nombre d’articles de fond et je pense avoir trouvé ma voie éditoriale. J’ai vu s’accroître continuellement les stats de fréquentation, ce qui est motivant. Google Analytics, outils de tracking maison, stats Feedburner. Je sais à la minute près quelle page a été vue, d’où venait le visiteur, le parcours effectué sur mon site…

Pourtant, ça ne suffit pas à mon bonheur. Cent, deux cents, trois cents personnes par jour, c’est bien, mais qu’est-ce que ça m’apporte ? Ce n’est qu’un chiffre. Une vulgaire agrégation statistique. Qui sont ces gens ? Que font-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Qu’aiment-ils dans la vie ? Qu’est-ce qui leur plaît sur mon site ? Qu’est-ce qui leur déplaît ? Pourquoi ne commentent-ils pas plus ? Je n’en sais rien. Je cours après des taux, des mesures, des moyennes, c’est hypnotisant mais en réalité j’ignore tout de mon public.

Pourtant, le blog est un objet social merveilleux. Je vois avec jalousie ces blogueurs qui ont créé un réseau vivant, qui commentent leurs découvertes mutuelles, qui échangent de blog à blog, qui s’engueulent, qui ont une vie sociale en ligne. Bref, les chiffres me soûlent, je veux du vivant, du qui sent la sueur, le sang, les larmes. Je veux mettre un visage sur mon lecteur et prendre une place dans la blogosphère (même petite) plutôt que de vivre isolé sur mon île. Mais comment faire ?

Ma piste : la copinification

Il n’y a pas de recette pour se faire des copains. En plus j’ai toujours été plutôt timide dans la vraie vie (et contrairement à une idée reçue, le Web ne vous transforme pas en animal hypersocial d’un seul coup). Mais il y a des choses que je veux tenter pour m’approcher de l’idéal :

  • mieux connaître mes visiteurs : j’ai créé un compte sur myBlogLog. Avoir la tête de ses visiteurs et la possibilité de consulter leur profil, c’est déjà un sacré bond en avant. Rationnellement c’est inutile, mais humainement ça change tout. C’est pas des chiffres, c’est des vrais gens !
  • engager des conversations : obtenir des commentaires, ce n’est pas un but en soi. Ce qui est excitant, c’est le débat, le dialogue, la construction des idées. Trop longtemps, j’ai négligé de répondre aux commentaires parce que je considérais que le visiteur ne reviendrait pas. J’excluais donc le dialogue. Voilà un point que je compte réparer d’urgence (du moins si je ne suis pas en vacances…). Il faut absolument que j’ajoute un plugin de suivi des fils de commentaires par e-mail. Quelqu’un a un truc pour Dotclear 1.2.7 ?
  • me faire connaître : je fréquente un certain nombre de blogs de qualité mais j’ose rarement poster un commentaire. Je vais cependant essayer de le faire plus régulièrement. Le défi, c’est de faire du qualitatif et pas de la chasse au chiffre : ne pas poster pour obtenir des liens, ne pas viser uniquement les gros sites, ne pas poster si je n’ai rien à dire, ne pas être le premier à commenter, ne pas faire de la pub éhontée pour mon blog. Une éthique de blogueur, quoi…
  • contribuer à la vie de la blogosphère : chaînes de blogs (ah ben tiens je m’y mets en direct), projets en quête de contributeurs, concours… Y’a de la vie, faut s’investir.
  • arrêter de regarder mes stats : celle là, c’est un peu comme arrêter de fumer ou faire un régime. On en parle tous les jours mais on remet systématiquement au lendemain. Je verrai ça demain, mais je dois ralentir.

Bien sûr, tout cela est horriblement chronophage, mais si je transforme le temps que je passe à analyser mes stats en temps passé à parler avec des vrais gens, je devrais m’y retrouver.

Voilà, j’ai été un peu long, la parole est désormais aux copines. De quoi rêvez-vous ? Je veux savoir ! Ce sera votre devoir de vacances. Au boulot !

Maj 23/07/2008 : Thierry a posté sa réponse sur son blog. Une liste de manques à combler que je partage. Merci de ta contribution.
Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Quel est votre manque-à-bloguer ? (encore une chaîne de blogs !)

  1. Fridim dit :

    Salut!
    Pour ma part tu as déjà plus ou moins répondu à la question de ce que j’attends d’un blog dans un de tes billets précédent : un filtre passe haut sur l’abondance d’information disponible sur le Web. Je suis friand de petites découvertes ou d’anecdotes. Pour donner un exemple, ta bonne pratique du web à propos de l’utilisation d’une librairie javascript (YUI) a carrément égaillé ma journée au moment où je l’ai vu. J’ai tout de suite su après quelques lignes que j’étais tombé sur une pépite. Le genre de découverte qu’on aimerait faire plus souvent. Le plus difficile dans tout ça est évidemment d’être original et de ne pas faire simplement du slashdot ou du del.icio.us, d’apporter ta touche perso et ça, pour ce que j’en vois, ça va. C’est appréciable. J’aime bien me prendre une petite pause au taff pour aller voir ce qu’il y a de neuf chez le caphar.

    Quant à la partie «remise en cause» un peu romancée et self-centered, elle ne me dérange pas. Ça se lit bien et personnellement j’en tire toujours une piste de réflexion.

    Voilà je pense que c’était le bon post pour lacher des remerciements :)

    Bon courage

  2. Arrête tu vas me faire pleurer… un grand merci à toi.

  3. bruno bichet dit :

    Salut Damien, j’ai noté cette chaine dans mes tablettes : stay tuned! ;)

  4. Shima dit :

    Il est vrai que le manque-à-bloguer comme tu l’appelles touchent aussi ceux qui débutent comme moi. C’est assez frustrant de voir le taux de rebond augmenter. Que fait le visiteur, qui est-il? je pense que cela touche toute les tranches de bloggeurs.

  5. @Shima : Bien sur. Dans le détail, ça varie, mais les principales attentes doivent se rejoindre : avoir un super lectorat, intelligent, motivé et fan de ton blog.

  6. MyTos dit :

    Bonjour Damien, mon premier post ici suite à ta bouteille à la mer.
    Pour connaitre tes membres, reste un sondage rapide… c’est encore ce qu’il y a de plus simple, ou des comptes utilisateurs riches.

    Pour ma part, j’ai découvert ton blog par Branchez-Vous. Je suis intéressé par tout ce qui touche au web, aux nouveautés niveau language ou outils et travaille en agence dans le nord de la france.

    > c’est des vrais gens !
    Et si tu veux vraiment tout savoir, j’ai moins de 30 ans, en union libre, homme, j’ai un slip rouge et un Wall-E qui dance sur mon bureau :)

  7. @MyTos : je commence à enrichir les comptes utilisateurs par deux biais : MyBlogLog, qui commence à devenir un standard de fait ; et l’historique des commentaires. Pour l’instant le plugin utilisé ne fait que rechercher le nombre de commentaire publiés par un même utilisateur et affiche une indication à côté (nouveau venu, vieux routard etc.). J’aimerais pouvoir proposer un lien vers tous les commentaires publiés. Je vais y travailler.

    Pour le sondage, je vais y réfléchir. Là encore, le risque c’est d’obtenir des chiffres et pas des avis éclairés.

    En tout cas merci pour ton profil de vrai gens et ta transparence sur tes pratiques intimes ;)

  8. J’ai joué le jeu. :)

  9. caroline dit :

    tres bon article qui donne des idees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *