Stats du blog en juin : 11000 visiteurs, 36000 pages vues, et… 11,19 dollars de recettes publicitaires

Picsou argent revenus web

Après deux ans et demie d’existence, petit point sur les statistiques de fréquentation de mon blog. Je pense que cela pourra donner un ordre d’idées aux blogueurs débutants ou calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire fortune sur le Web. Au passage, j’ai enfin découvert qui lisait mon blog… surprise.


Picsou argent revenus web

Après deux ans et demie d’existence, petit point sur les statistiques de fréquentation de mon blog. Je pense que cela pourra donner un ordre d’idées aux blogueurs débutants ou calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire fortune sur le Web. Au passage, j’ai enfin découvert qui lisait mon blog… surprise.

Chiffres de fréquentation pour le mois de Juin 2008

  • Visiteurs uniques : 11773
  • Visiteurs par jour : 380
  • Pages vues : 36604
  • Pages vues par visiteur : 3.1

Ces chiffres ne tiennent pas compte des robots Google, Yahoo et autres identifiés.

Ces chiffres sont modestes mais pas ridicules. Je suis loin des 30000 visites quotidiennes d’un Presse-Citron, mais je consacre aussi beaucoup moins de temps à mon blog. Je publie à un rythme très faible (un article par semaine), donc j’estime que le ratio est assez bon.

Pages les plus vues

Les pages les plus fréquentées (le nombre de lectures concerne uniquement le mois de juin) :

Le constat est sans appel : 9 des pages les plus visitées sur 10 sont des articles de fond des sujets techniques (PHP, Photoshop, Javascript…). Petite exception pour La Pompe Moderne, découverte musicale qui a vraiment eu du succès, contre toute attente. Il semble donc que le public du site soit attiré en priorité par ce type d’articles, bien renseignés, utilitaires, plutôt que par mes divagations philosophiques ou des bétises qui ne font rire que moi (Carla Bruni nue, par exemple, n’est qu’en 12ème position malgré un titre accrocheur, et m’a valu un commentaire plutôt désagréable). J’essaierai d’en tirer des enseignements à l’avenir…

Recettes publicitaires

En termes de recettes publicitaires et d’affiliation, j’arrive à 11,19 $ en cumulant divers programmes dont je tairai le nom (je suis en train d’en changer, on verra si ça évolue). Ce qui, avec le cours de l’euro, recouvre grosso modo le coût d’hébergement de mes divers sites : jeu rigolo, musique en MP3 écoutable gratuitement, outil de gestion des flux RSS et autre générateur de mots-clés.

J’ai lu (je ne sais plus où hélas) qu’un blogueur avec un nombre de visites comparable au mien gagnait 40 euros par mois en publicités. Je veux bien connaître ses recettes parce que, malgré mes optimisations, je plafonne à 15 dollars (10 euros) les mois fastes. Quand je vois que certains commencent à vivre de leur blog, je me dis que j’ai loupé un épisode. Heureusement, j’ai un vrai travail pour nourrir ma famille.

Sources de trafic

  1. Google, toujours Google : 65% du trafic
  2. Fairedelor
  3. Scoopeo
  4. images.google.fr
  5. webdesign-tutoriaux.com
  6. joliespages.com
  7. AOL, Live Search, Yahoo…

De toute évidence, le référencement de mon blog est presque exclusivement basé sur des annuaires, listes de liens et du référencement manuel. Je n’arrive pas à créer du linkbaiting, c’est à dire des contenus qui soient repris, cités, linkés depuis d’autres sites. Pas de réseau de « copains », pas de sites partenaires. Un manque évident !

Mots clés

Voici les mots-clés les plus tapés pour arriver sur le site :

  1. la pompe moderne
  2. erreur 404
  3. couleur web
  4. icones libres
  5. php objet
  6. ma musique
  7. fonction php
  8. palettes de couleurs
  9. css tableau
  10. carla bruni

Conclusion

La chose est entendue : je m’adresse surtout à des spécialistes des nouvelles technologies. Je ne gagnerai pas d’argent : tant mieux si j’évite d’en perdre. Je n’arriverai pas à accélérer mon rythme de publication, et je ne chercherai pas/plus à publier des trucs débiles juste pour créer du trafic. Il me reste donc à augmenter la qualité de mes articles, à essayer de fidéliser mes lecteurs, leur arracher des commentaires, et échanger avec d’autres blogueurs que j’estime. Je n’ai pas du tout consacré le temps qu’il fallait pour la création et l’entretien d’un réseau de « copains » blogueurs. Echange de liens, de contenus, billets en réponse à… Il y a du boulot de ce côté, si je ne veux pas finir autiste !

Bref, je vais augmenter la qualité, pas la quantité.

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Stats du blog en juin : 11000 visiteurs, 36000 pages vues, et… 11,19 dollars de recettes publicitaires

  1. annak dit :

    Très bonne initiative, les blogueurs sont en général très discrets sur leurs stats, je trouve pourtant ça intéressant pour se situer.

  2. pepitos dit :

    Bonjour ,

    tes revenus me paraissent rellement ridicule vu la fréquentation de ton blog . Pour comparaison , sur Over Blog , j’ai du gagner 3? au mois de juin avec 5 fois moins de visiteurs .
    Je suis comme toi , je publie peu ( tous les 5-6 jours ) . De plus , mon blog est récent et je compte l’ensemble des visteurs y compris ceux venant des moteurs de recherche même s’ils sont rares .
    Bref , à mon avis , ta publicité ne te rapporte pas ce qu’elle devrait …

  3. Damien Ravé - Le Caphar dit :

    @annak : Merci. Je trouve aussi qu’il y a une omerta sur les stats, ce qui est dommage.

    @pepitos : Si je suis ton raisonnement, je devrais toucher 3*5 = 15 euros par mois. A comparer à 11,2 dollars que je touche, mon score est certes un peu faible mais pas ridicule. Par ailleurs, j’ai un site de musique qui cartonne en comparaison, avec des revenus deux fois plus élevés mais une fréquentation tellement faible qu’au final ça reste modeste.

  4. DragoonTahiti dit :

    Pour ma part, j’ai gagné 27 euros en juin avec une moyenne de 500 à 600 visiteurs selon over-blog par jour. Mais, les stats d’over-blog ne sont pas les mêmes que ceux affichés sur mon blog (moyenne 300).

  5. Damien Ravé - Le Caphar dit :

    @dragoonTahiti : le fait que tu parles de voyages et de vacances n’y est sans doute pas étranger. Mes visiteurs viennent chercher des ressources gratuites, les tiens des vacances (payantes en général).

  6. Merci pour cette transparence sur les statistiques, (si tu cliques sur Site web, j’ai fait un renvoi sur mon site qui parle des revenus des blogueurs. j’ai créé une unité de mesure qui permet de comparer les revenus entre blogs "le revenu pour mille pages visités". Je suis à deux Euros pour 1000 pages, tu es à 30 centimes mais je pense qu’une bonne optimisation doit atteindre les 4 Euros. A mon avis il faut quatre à cinq sources de revenus pour arriver à faire mieux. J ‘utilise 3 sources qui me ramène un peu de sous : Adsense, Linklift et amazon. J’ai contacté également AD42 et Réservoir Web mais pour l’instant je n’ai pas fait un centimes avec eux, mais mes blogs sont jeunes (4 mois). D’autre part Roget.biz ne me rapporte rien en pub adsense, c’est que le lectorat n’est pas intéressé et que les pubs sont nulles, sur un autre de mes blogs ça cliques tous les jours (adoptionactu.com/) mais ce blog n’est pas un blog de geek, et j’avoue avoir bien "blendé" la pub adsense.
    Cela dit je suis à 30 ? par mois de revenus faut pas crier victoire.

  7. Ah oui… Tu veux dire que je suis une grosse buse en optimonétisation…

    Bon ben y’a du boulot. Merci.

  8. Photos dit :

    Pour moi le mois de Juin c’est :
    10 158 pages vues = 15,28$

    Donc pour arriver a quelque chose de pas mal : 1528 $, faut faire… 1 010 158 pages vues :|
    Y a du boulot !!!

  9. @Photos : même constat. Cela dit, un lecteur (Recher) m’a fourni une explication. Quand mon article philosophico-technologique <a href="http://www.lepotlatch.org/index…. voulez survivre, soyez un filtre</a> affiche des pubs pour le traitement des eaux usées, je comprends que les clics ne suivent pas.
    Trop de métaphores, trop de mots d’esprit = pas de clics. Il vaut mieux être pragmatique et pas trop réfléchir. Je sais pas si ça en vaut la peine…

  10. valerie dit :

    c’est bien de faire des statistiques, ça permet de se remettre un peu en question sur la direction du blog…on a des surprises parfois !!!

  11. @valerie : oui, mais comme je le dis dans un autre billet récent (http://www.lepotlatch.org/index…. les statistiques sont toujours un peu frustrantes. Elles donnent quelques pistes pour savoir ce qui fonctionne sur un site, mais elles ne disent rien sur les visiteurs : qui sont-ils ? que cherchent-ils ? Aujourd’hui je trouve davantage mon bonheur dans les commentaires que dans les chiffres bruts de fréquentation.

  12. jaredowens dit :

    En cherchant des statistiques sur le nombre de visiteur pour voir où je pouvais situer le mien, j’ai découvert ton blog. il est très intéressant et m’a permis de me faire une petite idée.
    Le côté revenu je m’en fou un peu et donc je n’ai pas fais de tests pour savoir ce qui marchait ou pas mais pour ce qui est des statistiques, dans mon cas elle m’aide à savoir ce qui intéresse le plus mes lecteurs. Par rapport au type d’article que je publie, j’ai des "pics".
    Je ne sais pas ce que tu en dis mais 2000 visiteurs le premier mois (septembre) et pour le mois d’octobre j’en suis déjà à 2000 visites. Perso ça m’encourage à continuer mais si tu as des conseils à me donner, je serais très intéressé :)

  13. backlinks dit :

    Ce n’est pas mal du tout, c’est bien plus que la plus part des autres blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *