Stats du blog en juin : 11000 visiteurs, 36000 pages vues, et… 11,19 dollars de recettes publicitaires

Picsou argent revenus web

Après deux ans et demie d’existence, petit point sur les statistiques de fréquentation de mon blog. Je pense que cela pourra donner un ordre d’idées aux blogueurs débutants ou calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire fortune sur le Web. Au passage, j’ai enfin découvert qui lisait mon blog… surprise.


Picsou argent revenus web

Après deux ans et demie d’existence, petit point sur les statistiques de fréquentation de mon blog. Je pense que cela pourra donner un ordre d’idées aux blogueurs débutants ou calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire fortune sur le Web. Au passage, j’ai enfin découvert qui lisait mon blog… surprise.

Chiffres de fréquentation pour le mois de Juin 2008

  • Visiteurs uniques : 11773
  • Visiteurs par jour : 380
  • Pages vues : 36604
  • Pages vues par visiteur : 3.1

Ces chiffres ne tiennent pas compte des robots Google, Yahoo et autres identifiés.

Ces chiffres sont modestes mais pas ridicules. Je suis loin des 30000 visites quotidiennes d’un Presse-Citron, mais je consacre aussi beaucoup moins de temps à mon blog. Je publie à un rythme très faible (un article par semaine), donc j’estime que le ratio est assez bon.

Pages les plus vues

Les pages les plus fréquentées (le nombre de lectures concerne uniquement le mois de juin) :

Le constat est sans appel : 9 des pages les plus visitées sur 10 sont des articles de fond des sujets techniques (PHP, Photoshop, Javascript…). Petite exception pour La Pompe Moderne, découverte musicale qui a vraiment eu du succès, contre toute attente. Il semble donc que le public du site soit attiré en priorité par ce type d’articles, bien renseignés, utilitaires, plutôt que par mes divagations philosophiques ou des bétises qui ne font rire que moi (Carla Bruni nue, par exemple, n’est qu’en 12ème position malgré un titre accrocheur, et m’a valu un commentaire plutôt désagréable). J’essaierai d’en tirer des enseignements à l’avenir…

Recettes publicitaires

En termes de recettes publicitaires et d’affiliation, j’arrive à 11,19 $ en cumulant divers programmes dont je tairai le nom (je suis en train d’en changer, on verra si ça évolue). Ce qui, avec le cours de l’euro, recouvre grosso modo le coût d’hébergement de mes divers sites : jeu rigolo, musique en MP3 écoutable gratuitement, outil de gestion des flux RSS et autre générateur de mots-clés.

J’ai lu (je ne sais plus où hélas) qu’un blogueur avec un nombre de visites comparable au mien gagnait 40 euros par mois en publicités. Je veux bien connaître ses recettes parce que, malgré mes optimisations, je plafonne à 15 dollars (10 euros) les mois fastes. Quand je vois que certains commencent à vivre de leur blog, je me dis que j’ai loupé un épisode. Heureusement, j’ai un vrai travail pour nourrir ma famille.

Sources de trafic

  1. Google, toujours Google : 65% du trafic
  2. Fairedelor
  3. Scoopeo
  4. images.google.fr
  5. webdesign-tutoriaux.com
  6. joliespages.com
  7. AOL, Live Search, Yahoo…

De toute évidence, le référencement de mon blog est presque exclusivement basé sur des annuaires, listes de liens et du référencement manuel. Je n’arrive pas à créer du linkbaiting, c’est à dire des contenus qui soient repris, cités, linkés depuis d’autres sites. Pas de réseau de « copains », pas de sites partenaires. Un manque évident !

Mots clés

Voici les mots-clés les plus tapés pour arriver sur le site :

  1. la pompe moderne
  2. erreur 404
  3. couleur web
  4. icones libres
  5. php objet
  6. ma musique
  7. fonction php
  8. palettes de couleurs
  9. css tableau
  10. carla bruni

Conclusion

La chose est entendue : je m’adresse surtout à des spécialistes des nouvelles technologies. Je ne gagnerai pas d’argent : tant mieux si j’évite d’en perdre. Je n’arriverai pas à accélérer mon rythme de publication, et je ne chercherai pas/plus à publier des trucs débiles juste pour créer du trafic. Il me reste donc à augmenter la qualité de mes articles, à essayer de fidéliser mes lecteurs, leur arracher des commentaires, et échanger avec d’autres blogueurs que j’estime. Je n’ai pas du tout consacré le temps qu’il fallait pour la création et l’entretien d’un réseau de « copains » blogueurs. Echange de liens, de contenus, billets en réponse à… Il y a du boulot de ce côté, si je ne veux pas finir autiste !

Bref, je vais augmenter la qualité, pas la quantité.

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Stats du blog en juin : 11000 visiteurs, 36000 pages vues, et… 11,19 dollars de recettes publicitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *