Je parcours les forums d’emploi et j’avais rarement vu autant d’offres et si peu de demandes. C’est la pénurie de développeurs ! Du coup, fini les stages de 6 mois sous-payés : les rémunérations risquent d’augmenter et notre rôle semble de plus en plus pris au sérieux. Pour combien de temps ?
Je parcours actuellement les forums d’offres d’emploi sur des postes de webmaster, développeur PHP-MySQL, développeur d’applications etc. Et on peut dire que c’est chaud, très chaud. Je n’avais jamais vu autant d’offres postées en si peu de temps : 34 offres de moins d’une semaine sur Alsacréations, déjà 5 depuis ce matin sur Développez.net. Quant aux demandes, c’est le calme plat. Est-ce que c’est bon signe ?
- Pour les candidats : OUI : plus d’offres, c’est la liberté de choisir le mieux offrant, et de faire grimper en flêche les rémunérations. Voilà une conjoncture qu’on n’avait pas vue depuis un bout de temps. Le spectre de la délocalisation en Asie avec leurs armées de codeurs à la chaîne s’éloigne quelque peu. Et on voit de moins en moins d’offres du type « stage 6 mois, bac+5 avec 5 ans d’expérience ». Le marché s’est assaini et c’est une bonne nouvelle pour nous. Bon, je ne cherche pas de boulot présentement, mais c’est toujours agréable de savoir que les gens se battent pour des profils proches du vôtre. Pas vous ?
- Pour les recruteurs : AU SECOURS : il faut aligner des rémunérations énormes et des conditions de travail voluptueuses pour être compétitif. Alors bien sûr, c’est pas le moment de recruter un développeur militant qui accepterait d’être un peu moins payé pour avoir la satisfaction de travailler dans l’économie sociale et solidaire. Mon annonce n’a recueilli qu’une dizaine de candidatures en un mois, c’est déprimant. Un peu de coeur, bande d’égoïstes !
Evidemment, c’est peut-être purement saisonnier mais je ne crois pas avoir vu un tel fossé les années précédentes. La question est : est-ce que ça va durer ? Est-ce un effet de la « bulle 2.0 » qui risque d’exploser aussi violemment que la version précédente au tournant du millénaire, avec son extinction massive de start-ups. Je ne ferais pas de pronostic hâtifs, mais j’espère que la profession va en bénéficier un petit moment. Qu’en pensez-vous ?
Google+Billets similaires
- Pour augmenter mes revenus sur mon blog, j'arrête Adsense
- Je recrute : un(e) webdesigner-développeur-ergonome-architecte ambitieux, communicant et souriant (IDF)
- Et toi tu fais quoi dans la vie ? (entretien avec un webdesigner)
- Je recrute un Webdesigner/intégrateur Web en CDD (5 mois) sur Paris
- Le passage à IE 7 va coûter cher. Envoyons la facture à Microsoft !
3 réponses à Développeurs Web : c’est le moment de demander une augmentation