Google l’a annoncé : l’underscore devient un séparateur de mots dans les adresses de pages Web, au même titre que les tirets, espaces, virgules et points. C’est un changement de rien du tout, probablement futile pour la plupart des habitants de la planète, mais ça va sans doute créer un chamboulement dans certains secteurs d’activités en ligne hautement concurrentiels.
Google l’a annoncé : l’underscore devient un séparateur de mots dans les adresses de pages Web, au même titre que les tirets, espaces (déconseillés quand même), virgules et points. C’est un changement de rien du tout, probablement futile pour la plupart des habitants de la planète, mais ça va sans doute créer un chamboulement dans certains secteurs d’activités en ligne hautement concurrentiels.
Pourquoi ce ramdam ? Parce que les sites dont les URL sont séparées par des tirets bénéficiaient jusqu’ici d’un avantage sur ceux utilisant les underscores. Ainsi dans l’adresse www.monsite.com/notre-hotel-trois-etoiles Google identifiait quatre mots clés susceptibles de le valoriser dans une requête : notre, hôtel, trois et étoiles. A l’inverse, www.monsite.com/notre_hotel_trois_etoiles ne représentait qu’une expression agglutinée que personne ne tape jamais : notre_hotel_trois_etoiles.
On ignore l’impact que va avoir ce changement, tout simplement parce que l’url d’une page n’est qu’un des innombrables paramètres qui entrent en jeu dans le calcul de la pertinence d’une page, notamment le Pagerank, les balises meta ou le contenu sémantique de la page.
Comme beaucoup de webmestres ayant découvert le désavantage des underscores sur le tard, j’avais entamé ma migration vers les tirets pour l’ensemble des sites dont j’ai la charge. Google m’ôte une épine du pied, et j’espère voir rapidement les bénéfices de ce nouveau choix du mastodonte Google. Mais certains risquent de grincer des dents…
Google+Billets similaires
- Stats du blog en juin : 11000 visiteurs, 36000 pages vues, et... 11,19 dollars de recettes publicitaires
- Google Analytics : tes taux de rebond sont bidon (les visites de 0 secondes ça n'existe pas)
- Qui veut tester les pubs Adsense sur son blog ?
- Potlatch Analytics : comment mesurer le temps passé par vos visiteurs sur votre site d'information
- La vie sans Adsense : 7 euros de perdus, combien de trouvés ?
4 réponses à Google change les règles du référencement : l’underscore est un séparateur de mots !