Comment attirer l’attention des médias : demandez à Julien Bayou, agitateur en série

Julien Bayou (Génération précaire et Jeudi Noir) - Agitateur en série

Comment se faire aspirer malgré soi dans une spirale médiatique et être suffisamment malin pour en comprendre les rouages ? Julien Bayou a tout compris, et il manie la lucarne médiatique avec un talent fou. Portrait d’un agitateur qui n’a pas fini de faire parler de lui.


Julien Bayou (Génération précaire et Jeudi Noir) - Agitateur en série

Voici un article passionnant qui vient de tomber sur le site de la revue Interdépendances. Bon, je m’emballe peut-être avec ce superlatif, mais j’ai une excuse : j’en l’auteur.

Ma thèse, c’est qu’on ne naît pas militant, mais qu’on le devient. Que les grands événements sont parfois le fruit d’une coïncidence, qu’une bonne volonté aura décidé d’exploiter pour défendre une cause. Que les idéaux ne sont pas suffisants pour créer un mouvement social, mais qu’il faut des personnalités, des idées, et pas mal de chance. A travers ce portrait d’un personnage haut en couleurs, on aborde le militantisme sous l’angle du hasard et des opportunités qu’il peut comporter. Ou comment on peut se faire aspirer malgré soi dans une spirale médiatique et être suffisamment malin pour en comprendre les rouages. Julien Bayou a compris tout ça, et il manie la lucarne médiatique avec un talent fou.

Et le bougre n’a pas fini de se trémousser devant les caméras : à la veille de l’élection présidentielle, il menait le mouvement La France qui se lève tôt pour s’opposer au candidat devenu Président, puis contribuait à fonder le Gouvernement Off pour parodier le gouvernement actuel. Une belle démonstration qu’on peut s’engager en se faisant plaisir.

Lire l’article : Julien Bayou (Génération précaire et Jeudi Noir)

Agitateur en série

Ça n’a rien à voir avec les sujets qui nous préoccupent habituellement sur ce blog, donc ça mérite le détour. Pour une fois que l’on parle d’autre chose que de javascript…

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *