Tutoriel Photoshop : Planète Bosphore

Voici la dernière planète découverte. Elle se situe dans le détroit du Bosphore à quelques kilomètres d’Istanbul. Une technique Photoshoppienne très rusée vous permettra de créer vos propres planètes sur ce modèle à partir de vos panoramas.

Planète Bosphore

Voici la dernière planète découverte. Elle se situe dans le détroit du Bosphore à quelques kilomètres d’Istanbul. Une technique Photoshop très rusée (en anglais sur Photojojo) vous permettra de créer vos propres planètes sur ce modèle à partir de vos panoramas.

Planète Bosphore

Un résumé en français de la technique :

  1. Partez d’un panorama dont les bords sont très semblables (même ciel, mêmes hauteurs de bâtiments). Pour celle-ci, j’ai triché en dupliquant l’image avec une symétrie horizontale.

    Planète Bosphore - symétrie
  2. Redimensionnez votre image dans un format carré (ex. 1000×1000 pixels)

    Planète Bosphore - carré
  3. Effectuez une rotation de 180 degrés de l’image

    Planète Bosphore - 180 degrés
  4. Appliquez le filtre Déformation > coordonnées polaires. Votre planète est ronde !

    Planète Bosphore - arrondi

Bien sûr il faut effectuer quelques corrections pour masquer les aberrations et cacher les éléments répétitifs. On change quelques couleurs, on réhausse le tout, et hop !

Mise à jour mai 2007 : Planète Djemma el Fna

Autre démonstration de cette technique, sans symétrie, donc sans répétition des motifs. Pour « boucler » le ciel au niveau de la ligne de démarcation entre les bords gauche et droite, j’ai dû utiliser l’effet de flou radial sur le ciel, ce qui a allongé les nuages en masquant la « couture ».

Mise à jour 28 juin 2008 : après plusieurs refontes, la planète Bosphore est désormais le fond d’écran officiel du site.

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Photo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Tutoriel Photoshop : Planète Bosphore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *