Et si la politique française repartait de zéro…

Déçus des politiques ? LaConstituante.org vise à remettre le politique entre les mains des citoyens. Venez débattre des grands sujets de la Constitution française, pour faire émerger les valeurs partagées par les citoyens, et la réécrire de manière collaborative. Les débats vont bon train en attendant la première phase de rédaction sur certains sujets chauds dans les prochaines semaines. Venez avec vos idées !

Ecran du site laconstituante.org

La vie étant décidément trop courte, je ne suis plus à un projet près pour combler les microfissures d’un agenda déjà surchargé. Voici que vient d’émerger LaConstituante.org, fruit de plusieurs mois de travail du soir avec l’association Dans la Cité. Le site est loin d’être achevé, mais la dynamique est lancée.

L’association s’adresse aux déçus de la politique telle qu’elle est menée depuis ces dernières dizaines d’années. A ceux qui croient encore aux idéaux de la République (Liberté, Egalité, Fraternité, et toute la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen) et qui voudraient qu’ils soient mieux appliqués. A ceux qui pensent que les politiques devraient écouter un peu mieux les citoyens, qu’ils devraient être indépendants des pouvoirs économiques, que les médias pourraient jouer un meilleur rôle, que l’éducation devrait former des citoyens et pas seulement des consommateurs… A ceux, enfin, qui croient que les citoyens ont leur mot à dire sur des sujets de société qui ne sont pas que des questions techniques.

Logo la Constituante

LaConstituante.org est un des outils au service de cette démarche d’appropriation du politique par les citoyens. Le site se propose de mettre en débat les grands sujets de la Constitution française, de faire émerger les principes fondamentaux qui font consensus pour la plupart des citoyens, puis de la réécrire de manière collaborative. Le processus sera probablement long, d’autant que la recherche d’un dénominateur commun ne doit pas conduire à un « consensus mou » mais à la réaffirmation des valeurs partagées. D’ores et déjà, les débats vont bon train en attendant la première phase de rédaction sur certains sujets chauds (vie politique, institutions…) qui devrait démarrer dans les prochaines semaines. Venez avec vos idées !

Ecran du site laConstituante.org

Visiter LaConstituante.org

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *