Astuce PHP : afficher ou masquer le « s » de résultat(s) en une ligne

J’ai longtemps cherché un moyen simple et efficace de déterminer si le nombre de résultats d’un moteur de recherche prenait un S. Et je crois avoir trouvé la méthode la plus condensée : ça tient en une ligne de code. Explications.

J’ai longtemps cherché un moyen simple et efficace de déterminer si le nombre de résultats d’un moteur de recherche prenait un S. Et je crois avoir trouvé la méthode la plus condensée : elle tient en une ligne de code.

Concrètement, on veut afficher un « s » uniquement si le nombre de résultats est supérieur ou égal à 2, ou, tout simplement, supérieur à 1. Si l’on obtient 0 ou 1 résultat, le « s » est superflu. La première étape consiste à déterminer la valeur à prendre en compte. Si c’est un résultat de base de données, je pourrai utiliser mysql_num_rows(). Si j’ai passé les résultats dans un tableau associatif (par ex. via ma fonction mysql_tableau), je peux utiliser count($mon_tableau). J’affecte cette valeur à une variable $nb_resultats. Une première ébauche de mon script donnera donc ça :

Il y a <?php print $nb_resultats; ?> résultat<?php if ($nb_resultats > 1) {     print "s"; } ?>

C’est assez simple, mais dans une longue page de code, ça rajoute de la complexité. On pourrait aussi la mettre sur une ligne, mais je ne trouve pas ça très élégant :

Il y a <?php print $nb_resultats; ?> résultat<?phpif ($nb_resultats > 1) { print "s"; } ?>

C’est là qu’entre en scène la syntaxe raccourcie des conditions : print ($a == true) ? ‘a est vrai’ : ‘a n’est pas vrai’;. C’est l’équivalent d’une fonction if/else. La condition est évaluée à la volée (ici à l’intérieur de la commande print), et renvoie donc la première valeur si la condition est vraie, et la seconde si elle n’est pas vraie. Notre code devient donc :

Il y a <?php print $nb_resultats; ?> résultat<?php print ($nb_resultats > 1) ? "s" : ""; ?>

On s’approche d’un résultat visuellement sympathique, mais il y a un détail qui continue de me chagriner : la commande print. A force de mélanger le HTML et le PHP, on se retrouve avec des print à tout bout de champ, qui nuisent à la lisibilité du code. Qu’à cela ne tienne : il existe aussi une syntaxe raccourcie. <?= remplace exactement la syntaxe <?php print. On arrive donc à une syntaxe finale de ce type :

Il y a <?= $nb_resultats; ?> résultat<?= ($nb_resultats > 1) ? "s" : ""; ?>

Depuis que j’utilise cette syntaxe, je perds moins de temps à naviguer dans mes scripts, ma productivité a augmenté de 27%, mon salaire de 40% et j’ai 10/10 à chaque oeil. Etonnant, non ?

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Développement PHP, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Astuce PHP : afficher ou masquer le « s » de résultat(s) en une ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *