Le passage à IE 7 va coûter cher. Envoyons la facture à Microsoft !

Internet Explorer 7 va sortir dans quelques jours. Il va falloir refaire de nombreux sites. Qui va payer la note ? Le client ? Le webdesigner ? Pourquoi pas Microsoft, au fait ?

Internet Explorer 7 va sortir dans quelques jours. Il se pourrait qu’il soit installé comme mise à jour de sécurité sur des millions d’ordinateurs équipés de Windows XP.

En tant que webdesigner, je pressens avec inquiétude une vague d’appels désespérés de clients qui vont me demander pourquoi leur site ne marche plus, et exiger que je le répare.

Si un site a priori conforme aux standards (il marche à l’identique dans Firefox, Safari, Opera) repose sur des hacks pour marcher dans IE5/6, et demande de nouveau plusieurs heures de travail pour le rendre compatible avec le nouveau navigateur de Microsoft, qui doit payer la facture ? Le client ne comprendra sans doute pas mes arguments. Mon travail ne sera sans doute pas rémunéré. Et le travail de milliers de designers Web dans le monde, ça fait beaucoup d’argent. Je suggère donc que nous envoyions la facture au service comptabilité de Microsoft. Un décompte des heures passées pour « réparation des dégâts occasionnés par le changement de navigateur et le non-respect (passé ou à venir) des standards Web ».

Un coup d’épée dans l’eau, sans doute. Mais si on était nombreux à le faire, ce serait rigolo.

Outil de référencement professionnel - essai gratuit Ce contenu a été publié dans Webdesign, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Le passage à IE 7 va coûter cher. Envoyons la facture à Microsoft !

  1. MrGingle dit :

    Effectivement, ce pourrait-être drôle. Je pense aussi que l’effet IE7 risque d’être catastrophique dans cette branche.

    Bon courage à tous !

  2. Math dit :

    interessant comme idée, j’en prends note.
    Au fait, comment on contacte le service compta de microsoft ?

  3. pierre dit :

    chez nous on demande à tous nos clients de passer à Firefox, et de publier une recommandation Firefox sur le site.

    Le plus simple c’est de favoriser le développement de Firefox !

  4. Batiaz dit :

    Hormis les travaux en cours, si tu n’as pas fait signer une TMA, je ne vois pas pourquoi les clients ne devraient pas contribuer à l’adaptation de leurs sites.
    Oui il s’agit d’un nouveau navigateur et peut etre que quelques modifications seront obligatoires (comme pour les appels aux composants (genre embedded Flash) qui est du a une de ces pseudo-société qui attaque Microsoft avec un brevet à la con).

    Bref, pour t’assurer de bons clients et moins de nuits blanches, En plus de faire un max pour être compatible avec les navigateurs les + répandus (IE6, Firefox, Safari), testés sur PC, Mac et Linux (à faire figurer dans tes contrats)….mets en garde le clients sur le fait que le monde d’internet évolue chaque jour et que des adaptations peuvent être nécessaires au bon fonctionnement de tes sites, des adaptations qui ne sont pas des bugs résultant de tes travaux.
    Bref, vends aussi des contrats de maintenance en même temps que tes sites (sous forme de packs d’heure, TMA valide 12 mois par exemple).

  5. steph dit :

    le mien serait de ne rien faire pour rendre les sites compatibles avec IE7 pour obliger les gens à changer de navigateur et en prendre un qui respecte un tant soit peu les standards du web.
    Ou alors faire une page uniquement destinée aux utilisateurs d’IE7 leur expliquant que l’incompatibilité provient de leur navigateur et qu’il serait préférable pour eux d’en changer

  6. MrGingle dit :

    Pour le problème est que je compte beaucoup de client dans des administration et autre services disposant d’un réseaux interne. Ces gens la ne peuvent souvent pas changer leur navigateur car leur postes sont bridés !

    A quand des administrateur réseaux déployant Firefox sur toutes les machines du parc ?

  7. fabien dit :

    a prori le nouveau navigateur de Ms sera presque respectueux des standarts , donc il ne devrais pas trop y avoir de problèmes !

  8. br1o dit :

    Très bonne idée en effet ;) Dans la pratique, il y aura ceux qui réussiront à facturer aux clients l’adaptation (maintenance ?) de leurs sites, et les autres, amha plus nombreux… Vers une vague de stagiariat-aiguë dans les entreprises pour remettre tout ça d’aplomb ? ;)

  9. IncludE dit :

    A vrai dire cela risque de couiller si tu n’a pas pris les devants.
    En tant que concepteur d’application Rich (pas de Ajax) et oui. L?utilisation de ressources javascript dans tes pages de modifier les bugs qui peuvent arriver par la suite..;
    Un petit ex. tout con:
    Dans chaque page, intégrer une section dynamique en javascript/style/

    <!– EmbedEvol $Rev. 2.03 –>
    <link rel="stylesheet" href="" id="ctkEvolLinkCSS_0" />
    <!–[if IE]>
    <style type="text/css" media="all">
    /*ServeurSide generation | Eventuellement un readfile(evol_bribecss_ie01.inc.php) /**/
    </style>
    <![endif]–>
    <script language=’javascript’ type="text/javascript" src= » id="ctkEvolLinkJS_0"></script>
    <script language=’javascript’ type="text/javascript">
    /*ServeurSide generation | Eventuellement un readfile(evol_bribejs_01.inc.php) /**/
    </script>
    <!– End EmbedEvol $Rev. –>

    A titre d’ex. donc ceci te permet de contrôler le comportement de tes document et d’inscrire dans les bribe un code éventuel pour des migration en douceur…
    Du genre, pré chargement de style CSS spécifique, d’avoir un javascript qui va dynamiquement charger/importer du script dans tes balises link / script préalablement identifiées…

    Pas de soucis à me faire donc!

    Faut-il connaître, car mes potes pur-designers me disent que ils ne sont pas codeurs. C’est vrai! Mais à nous Developpeur et webdesigner de faire en sorte que la solution web proposée au client soit efficace et pas d’être un site bancal.

    Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait.

  10. Adams dit :

    vi très vrai.

  11. Eric dit :

    Si vous voulez rigoler un peu, deviner qui a réservé ce nom de domaine :)

    http://www.ie7.com

  12. nico dit :

    Mais Dotnet ca sert a quoi?
    fo vendre fo prendre le marché, sacré billou j’étais mieux chez toi, au moins g etais riche :) $$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *